Agrumes



AGRUMES
La famille des Rutacées (Rutaceae) dont font partie les agrumes compte près de 1600 espèces classées en 150 genres. Deux d'entre elles seulement ont une importance économique: le genre CITRUS (oranges, pamplemousses, mandarines, citrons...) et FORTUNELLA (Kumquat). Toutes les espèces CITRUS sont originaires d'Asie du sud-est où certaines étaient déjà cultivées il y a 4000 ans. C'est sans doute avec Alexandre le Grand qu'elles sont arrivées en Méditerranée orientale. Sur le plan botanique, les agrumes sont des baies (à endocarpes scindées en loges) qui poussent sur des arbres à feuillage persistant. Les fleurs blanches ou roses renferment, comme les feuilles et les fruits, des huiles essentielles auquels ils doivent leur parfum et leur goût.

CITRON
Lat: Citrus Limon; Port: Limao
Le citronnier est probablement originaire, comme beaucoup d'agrumes, du Sud-Est de l'Himalaya, de l'Assam et du Nord de la Birmanie. C'est au 12ème siècle qu'il a gagné le bassin méditerranéen d'où il a ensuite continuer d'essaimer. Il est cultivé dans les régions subtropicales du monde entier. A la différence des autres espèces CITRUS, les citronniers peuvent donner des fleurs et des fruits toute l'année.
Propriétés
La pulpe, jaune ou verdâtre, contient outre de l'acide citrique, des vitamines du groupe B et de la vitamine C. De conservation facile, le citron a joué un rôle très important sur les navires à voiles d'autrefois. En effet, il était la seule source de vitamine C pour lutter notamment contre le scorbut. Cette fonction lui a ainsi facilité sa  dispersion à travers le monde.

LIME TAHITI
Lat: Citrus Latifolia; citron vert
Ce limettier doit son nom à sa provenance de Tahiti lors de son introduction au siècle dernier aux États-Unis, mais son origine reste encore inconnue. Il n'a pas encore été défini si la lime de Bearss, la lime de Perse et la lime de Tahiti étaient de la même variété. Mais les fruits se ressemblent beaucoup. Plus gros que la lime mexicaine, sa peau fine est d'abord vert foncé, puis jaune-vert, et est très juteuse. Le limettier peut devenir un arbre plus ou moins volumineux selon le porte greffe. Fructification toute l'année avec une période creuse entre décembre et février.

COMBAVA
Lat: Citrus hystrix; lime sauvage
Le combava est natif des îles de la Sonde (Indonésie). Il est peu cultivé dans le monde. Le Combava est un petit arbre plus ou moins épineux à port assez érigé. Les feuilles possèdent un pétiole caractéristique car très largement ailé. La peau du fruit, de couleur verte, est épaisse et bosselée. La pulpe verdâtre est très acide et amère. A maturité les fruits se colorent en jaunes mais on les récolte verts quand la concentration en huiles essentielles est maximale. La production est assez étalée dans l'année mais culmine aux mois de mars et avril. On utilise dans la cuisine ses feuilles et son zeste très parfumés.

ORANGER
Lat: Citrus sinensis; Port: Laranja
Le nom scientifique de l'orange, citrus sinensis, révèle à lui seul son origine. Venue de Chine, elle a fait son entrée dans le bassin méditerranéen pendant la deuxième moitié du 15ème siècle avec les portugais. Parmi plus de 400 variété, seules 30 ont une réelle importance. Ni la variété, ni le degré de maturité ne se reconnaissent à l'œil nu. En effet l'oranger s'acclimate à de nombreuses zones écologiques. Cependant, les températures hivernales inférieures à 12°C au moment de la maturation des fruits ont un rôle bénéfique sur la qualité de ces derniers. Elles modifient aussi la coloration de la peau, l'équilibre des sucres et de l'acidité. Ceci explique pourquoi, sous les tropiques, la peau des oranges reste plutôt vert jaunâtre à la différence de celle, bien orange, des pays méditerranéen. La très large gamme variétale existante permet de cultiver cette espèce dans de nombreuses et très diverses écologies. Selon les variétés ils produisent de décembre à avril;
Propriétés
Source importante de vitamine C (49mg/100g), particulièrement en hiver. Elles contiennent également de nombreuses autres vitamines, surtout du groupe B et des oligots-éléments, tandis que les minéraux tels que calcium, potassium et magnésium contribuent à leur effet revitalisant et fortifiant pour le système immunitaire.

MANDARINE
Lat: Citrus Reticulata
Mandarine désigne bien plus qu'un seul fruit: c'est un terme générique regroupant l'ensemble des variétés, croisements et mutations qui se distinguent de l'orange par leur écorce fine et facile à éplucher, leur taille réduite, leur forme légèrement aplatie, leur sucré et leur fruité caractéristique. On distingue aujourd'hui quatre espèces principales de madarines: la Satsuma (citrus unshiu), la Citrus deliciosa, la Citrus nobilis et la Citrus reticulata. La mandarine commune comprend notamment la clémentine. Toutes ont été et sont souvent encore croisées, entre elles mais aussi avec d'autres espèces CITRUS: les « tangors » sont issues du croisement de mandarine et d'orange.

BIGARADIER
Lat: Citrus Aurantium
Lien wikipédia sur le bigaradier

PONCIRUS
Lat: Poncirus trifoliata
Lien wikipédia