Bananier



HISTOIRE
Le bananier est un grand voyageur : suivre la route de la banane à travers les siècles, c'est un peu suivre celle des hommes.

Le bananier est originaire de l'Asie du Sud Est (Chine). Aux Philippines, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Indonésie, on le trouve encore à l'état sauvage. Il a ensuite migré vers la péninsule Indienne, l'Afrique de l'Est et les îles du Pacifique.

Au cours de cet incroyable voyage, il s'est métamorphosé : il a progressivement perdu ses graines et s'est rempli de pulpe. Le bananier en se propageant s'est diversifié. La demande en bananes s'accroît dès la fin du XIXe siècle.

En 1915, l'Europe importait plus de 100000 tonnes de fruits en provenance de la Jamaïque. À l'époque, on cultivait surtout une variété de bananes desserts, appelée « Gros Michel ». Mais, en 1940, une grave maladie, dite "de Panama", décima les plantations, entraînant sa disparition progressive. À partir de 1960, la « Gros Michel » fut systématiquement remplacée par des bananes résistantes à la maladie, appartenant au sous groupe Cavendish.

Aujourd'hui, la quasi-totalité des bananes dessert d'exportation est encore de type Cavendish. Pourtant, d'autres bananes existent, elles ont le parfum des Caraïbes, de la Guadeloupe ou de la Martinique. Tigrées, elles arrivent tout droit des Canaries. Grandes et longues, elles proviennent d'Afrique ou des lointaines Amériques.

CULTURE
C'est une plante vivace à grandes feuilles renfermant 80% d'eau. Herbe géante de la famille des musacées, le bananier, dont les feuilles mesurent de 3 à 8 mètres, ne peut produire qu'un seul régime par an. Néanmoins, les rejets nés sur la souche de la plante assurent sa pérenité et produiront à leur tour un régime. Tous les rejets ne sont cependant pas gardés: on garde un ou deux bébés et seulement ceux qui ont les premières feuilles étroites, ceux qui poussent avec les feuilles larges et arrondies ne donneront pas une bonne plante adulte. Chaque régime peut regrouper plus de 300 fruits repartis en mains, petites grappes d'une dizaine de bananes, et peut atteindre un poids total de plusieurs centaines de kilos. Au fur et à mesure que le régime mûrit on coupe les feuilles sèches et quand le régime est bien formé on coupe la fleur. Les régimes sont cueillis encore verts mais assez proches de la maturité, ce n'est pas toujours facile à évaluer: bananes vert clair, certaines sont déjà jaunes. Le mieux est de scier le régime, puis de séparer chaque "main", puis entreposer à l'abri de la lumière.

La banane respire... Tous les fruits sont vivants et respirent. Mais tous ne mûrissent pas de la même façon. La banane est un fruit climactérique. Comme l'avocat, la poire, la mangue, la pomme, la prune, elle ne mûrit que si sa respiration s'intensifie brusquement. Alors qu'elle est encore verte, la banane se met à produire de l'éthylène. L'émission du gaz provoque une réaction biochimique qui génère une forte augmentation de la respiration du fruit.
C'est ce « réveil en sursaut » qui déclenche le mûrissage : I'amidon se transforme en sucres, les tissus s'amollissent, la chlorophylle de la peau est détruite, la banane devient jaune. L'éthylène s'échappe ensuite de la banane et fait aussitôt mûrir ses voisines. Aujourd'hui, les bananes sont mûries à la demande. Elles sont stockées dans des mûrisseries souvent situées dans les marchés d'intérêt national (MIN) et de proximité des zones de grande consommation. La température varie entre 13 et 18°, selon les besoins, et est régulièrement contrôlée. Leur mûrissage est déclenché par la diffusion d'éthylène dans l'atmosphère des chambres de mûrissage.

LE PSEUDOTRONC 
Ce n'est pas un tronc car il ne contient pas de bois: c'est la superposition des feuilles qui le maintien errigé. Il faut comparer le bananier à un poireau géant. Il sert souvent d'aliment pour la volaille ou le bétail.. En Asie, il entre la fabrication de pâte à papier. Les fibres de certains bananiers servent à fabriquer des liens, cordage, tissu, des vêtements, des chapeaux, des filets de pêche, des matériaux composites (garnitures de voitures, cloisons) . Le Musa textilis de Manille produit du chanvre avec ses fibres. Utilisé en décoction, il soigne la diarrhée. Aujourd'hui, il est encore utilisé dans la fabrication de nos billets de banque.

LA FLEUR
Lorsque le bananier atteint sa maturité, la fleur apparaît. C'est une fleur complexe (inflorescence) qui pointe vers le ciel avant de se déployer vers le bas avec un bourgeon mâle souvent en forme de coeur. Sur cette fleur, il y a les bractées (violette) qui dissimulent les fleurs. L'éclosion des fleurs femelles a lieu avant les fleurs hermaphrodites et les fleurs mâles. Une fois fécondés, les ovaires de la plante donnent naissance aux fruits.

PROPRIÉTÉS
C' est un aliment hydrocarbone comme la pomme de terre. Il renferme des vitamines (A : 38mg, B1 : 0.05mg, B2 : 0.06mg, PP : 0.7mg, C : 11mg, E : 0.5mg) et pas mal de sels minéraux comme le potassium et le magnesium. Dans cent grammes de banane, on trouvera: eau : 72.3gr, glucides : 22.5gr, protides : 1.1gr, lipides : 0.2gr, calories : 96, sodium : 1mg, potassium : 383mg, calcium : 8mg, magnésium : 36mg, phosphore : 27mg, fer : 0.7mg .
Source: http://www.bananier.fr/
LIENS