Echanges et woof 2012

Il y a eu du passage et des pauses plus longues pour certains tout au long de l'automne, dans le cadre des échanges. L'accueil des woofeurs à repris début février avec l'arrivée de Jeroen et Veronica pour 15 jours.
Nous avons établis de meilleures bases et jusqu'ici tout se passe bien. Nous sommes en ce moment 5 à travailler au jardin, c'est agréable d'être à plusieurs et de voir les choses avancer.

Voici un texte de Denise qui est venue en échange 2 mois cet automne:

L’association Archipels m’a permis de vivre à Faial da Terra une coupure dans mon quotidien de retraitée durant les mois d’octobre et novembre 2011 via le Sel et Terre Vivante. Mon dépaysement fut total et agréablement vécu dans la belle maison pleine d’âme. J’y ai fait de nombreuses et chaleureuses rencontres conviviales et tolérantes de l’envie de chacun. Celles-ci ont rompu ma solitude habituelle.
Arrivée fleur au fusil, la surprise fut grande dans cette île où l’on vit un perpétuel changement tant au niveau du climat, relief et flore. Les beaux arcs-en-ciel dans le ciel tantôt bleu azur, nuageux puis gris foncé l’illustrent parfaitement. Ces changements défilent en très peu de temps dans la même journée, ils sont même parfois fatigants. Rarement mais cela arrive qu’il ne pleuve une journée entière. L’humidité qui transperce est omniprésente, par moment un bon feu de bois est indispensable durant ce mois de novembre.
Mon élément vital qui est l’eau m’a entourée, réchauffée et même apaisée. Les baignades dans l’océan et les bassins d’eau de source chaude ferrugineuse furent merveilleuses et me manqueront beaucoup dans l’avenir.
La marche sur l’île, au relief accidenté, m’a toujours apporté la récompense d’une vue sur les éléments marquant : l’océan, les cratères, la végétation. On ne prend jamais assez, on n’apprend jamais assez de la nature. J’ai toujours senti la chaleur sous mes pieds, c’est bien une île volcanique.
Le jardin m’a immergé totalement dans l’activité pendant laquelle le temps s’immobilisait en apparence : rien d’autre ne comptait plus à mes yeux que l’action en cours. Le passé et le futur n’avaient plus leur place dans mon esprit, totalement absorbée par l’instant présent. Par le contact direct avec la terre et de ma vraie nature essentielle, jardiner m’a ressourcée. De plus, je me suis sentie utile. Parfois étonnée par la diversité des plantes méconnues pour certaines, perdue par moment devant celles-ci et l’organisation du jardin, j’ai regardé avec l’intelligence du cœur et ai agi. Quelques restes de plantation de l’été, ainsi que les fruits (maracujas, goyaves, oranges, mandarines) m’ont permis de faire des cueillettes et agrémenter de bons repas sains.
Quant aux animaux, j’ai connu Crevette, la petite chatte noire, adoptée par la maison où elle pas le droit de rentrer. Elle y a cependant trouvé son port d’attache. Elle cherche toujours la nourriture et la compagnie qu’on ne peut lui refuser au risque d’être dans la contradiction. J’ai constaté qu’il est désormais difficile de l’éduquer car ses repères sont multiples et variés, acquis au fil des hôtes de la maison. La famille de dindons invitent à leur rendre visite quotidiennement au jardin de la colline pour leur donner leur ration de nourriture, elle est tant attendue que leur accueil est toujours criant !

Le contact avec la population est resté difficile par la barrière de leur langue, un dialecte portugais. Cependant une majorité parle l’anglais et est toujours prête au dialogue convivial sans être avare de renseignements.
Grâce à l’association, votre générosité et tolérance ainsi que celle des habitants du village et des hôtes, le lieu pourra continuer à vivre dans sa diversité créatrice. Avec tous mes remerciements, je vous souhaite bonne continuation et longue vie au projet.

Denise Ectors