L'archipel des Açores est composée de trois groupes d'îles d'origine volcanique: le groupe central, le groupe occidental et le groupe oriental.
Sao Miguel fait partie du groupe oriental et est l'île la plus grande et la plus peuplée de tout l'archipel: - 131609 habitants recensés en 2001- une longueur de 65 km, une largeur de 14 km, pour une superficie de 759,41 km2.
Elle est nommée " l'île verte " à cause de ses pâturages et de ses nombreuses forêts.
Le climat de Sao Miguel est doux, ses valeurs moyennes sont de 16°C au printemps, 21°C en été, 18°C à l'automne et 14°C en hiver. Cette douceur permet le développement d'une végétation luxuriante: hortensias, azulées, cannas, cultures d'ananas, de thé et de tabac.
On y trouve des lacs d'une rare beauté, nichés dans des cratères de volcans éteints. Les deux lacs de Sete Cidades sont célèbres pour leurs couleurs: l'un vert émeraude, l'autre bleu turquoise...larmes du berger et de la princesse sur leur amour impossible...
Le Val de Furnas est un vaste ensemble de cratères situés dans un jardin exubérant, traversés par de nombreuses rivières et torrents, d'eaux froides ou chaudes.
Il s'agit d'une des région hydraulique les plus riche d'Europe.
Dans ce village, le parc protégé de Terra Nostra regroupe plus de 3000 espèces d'arbres et arbustes: ginkgos bilobas, oiseau de paradis, palmiers...
Le Pico de Vara est le point le plus élevé de l'île. Une fois sur la crête de la montagne, on peut admirer tout le paysage de la côte est et observer le " priolo ", petit oiseau endémique des Açores, espèce protégée, tout comme la zone, où il est nécessaire de demander une autorisation des services forestiers pour y pénétrer. C'est la partie la plus sauvage de l'île.
Un autre site remarquable est la Caldeira Velha, sur le versant du Lagao do Fogo, au centre de l'île, réunit en un ruisseau tiède et une piscine naturelle d'eau chaude, alimenté par une cascade, sous une forêt touffue de fougères arborescentes.
On trouve aussi sur l'ensemble des îles de l'archipel une faune diversifiée, où domine le lapin, mais aussi de nombreux oiseaux comme le milan, le merle, le canari et une grande variété d'oiseaux marins survolant les océans. Ces eaux poissonneuses abritent des spécimens tels que le germon, le congre, l'anchois, l'espadon, le thon, et même le requin. Les eaux des Açores sont également habitées par des cétacés tels que dauphins, cachalots et baleines.
L'histoire des Açores se retrouve dans ses maisons curieusement construites, ses moulins d'origines flamandes, ses oeuvres d'art. Mais, plus particulièrement à Sao Miguel, les églises et chapelles ponctuant le paysage sont des vrais joyaux du baroque.