J'ai toujours dit que dans mes jardins, je passais plus de temps à regarder pousser les plantes qu'à réellement travailler. Ce n'est pas toujours vrai, mais il y a un peu de cela.
En tous cas en cherchant à définir notre approche du jardin et aussi pour échapper à certains mots utilisés à tort et à travers nous pouvons dire que nous tendons vers « un jardin à l'écoute de la nature, un jardin en harmonie avec la nature »
Nous ne sommes pas des professionnels, nous apprenons de la nature, des échanges avec les autres jardiniers, des vieux du village dont certains nous font des visites régulières et en glanant et croisant toutes les informations que nous trouvons.
Finalement en regardant les définitions de la permaculture nous nous apercevons que nous en appliquons déjà un certain nombre de principes:
- recréer dans un jardin quelque chose qui est proche d'un milieu naturel sauvage
- peu ou pas de travail du sol
- couverture permanente, mulch, compostage
- associations de plantes, plantes compagnes
- polyculture et biodiversité
- utilisation de préparations à base de plantes pour soigner les plantes
Nous avons encore beaucoup à apprendre et la permaculture c'est aussi beaucoup plus que cela.
Voici une belle définition trouvée sur le site permaculture France:
« la permaculture, c'est la création, l'installation et l'entretien de communautés humaines durables qui prennent soin de la terre, qui prennent soin des êtres humains et qui grâce, à l'application correcte de techniques et stratégies de construction, business, agriculture/potager, commerce etc...créent l'abondance et l'harmonie. »
rubrique à suivre....