PROGRAMME DE RANDONNÉE A PARTIR DE FAIAL DA TERRA

Pour ce programme il n'est pas nécessaire de louer une voiture, à partir de Faial da Terra il y a plusieurs possibilités de randonnée, pour Furnas et Povoaçao il y a le bus; par contre pour certaines randonnées, suivant les options vous pourrez avoir besoin d'un acheminement ou d'un retour en taxi, je vous l'indiquerai. Pour la côte nord et la côte ouest une voiture est nécessaire, les correspondances de bus sont possibles mais pas toujours pratiques.

Pour avoir les itinéraires et plus de détails rendez vous sur le site
www.trail-azores.com

FAIAL DA TERRA - AGUA RETORTA - SALTO DO PREGO - SANGHINO
Il s'agit d'une boucle qui réunit les PR14, PR9 et PR11.
Le PR14, trilho do pico de Agua Retorta, 6,7kms, 2h.
Ce chemin débute à Faial, sur la route d'Agua Retorta, à environ 200m après le snack bar Faialense. Montée importante pendant une demi-heure à travers la forêt sur un ancien chemin pierré, puis chemin de terre rouge jusqu'à Fazenda et Agua Retorta, au milieu des champs surplombant la mer; belles vues sur la côte sud.

Pour rejoindre le PR11, dans un grand virage entre fazenda et Agua Retorta, prendre, à gauche le chemin indiqué « maison forestière ». Arrivé en haut suivre la grande route à gauche sur quelques centaines de mètres, route de Povoaçao, puis prendre à gauche au panneau du PR11. Très beau parcours entre forêts et rivières, passage par la célèbre cascade du « salto do prego » et par Sanghino, village de montagne en cours de restauration.
Le PR11: 6,5kms, 2h.
Le PR9: 4,7kms, 1h30mn (vous n'en faites que la moitié).

Ces trois PR peuvent être réalisés indépendamment, le PR9 est une boucle par contre les deux autres sont en aller retour.
Vous pouvez faire un jour le PR14 et un autre jour les PR9 et 11.

FAIAL DA TERRA - POVOACAO - RIBEIRA QUENTE
« Trilho da vigia da baleia », PR18, 8kms, 2h30;
Ce chemin débute devant la maison et remonte la montagne à l'opposé du chemin d'Agua Retorta, en direction de Povoaçao. Une bonne montée et une bonne descente à travers champs surplombant la mer.
A Povoaçao rejoindre le PR12, « trilho de agriao », c'est vers la très jolie petite place au bord de la mer, il y a à cet endroit l'office du tourisme.
Le PR12: 8,3kms, 2h30.
Ce chemin aux paysages très variés, devient un très joli chemin côtier avant d'arriver à Ribeira quente. Une fois à Ribeira Quente, petit port de pêche et très belle plage, vous devrez reprendre le bus pour Furnas et Povoaçao.

Pour cette proposition, possibilité de faire ces deux circuits séparément, avec un retour en bus depuis Povoaçao pour le premier et pour le second compléter par une des deux randonnées entre Ribeira Quente et furnas (PR15 et 16) ou rentrer en bus.

Petite précision, le début du PR12 n'est pas très pratique et suit la route à plusieurs reprises. Pour ceux qui veulent faire seulement ce PR il est préférable de se faire déposer par le bus à Lomba do Cavaleiro, juste après Povoaçao. A quelques centaines de mètres à gauche vous trouvez le panneau du PR.

POVOACAO - PICO DA VARA
PR23: 15,2kms, 5h.
La seule randonnée donnée comme difficile qui vous permet de rejoindre le point culminant de l île. Si vous voulez éviter toute la partie qui traverse Povoaçao et  Lomba de Louçao, descendez du bus au poste du lait, après l'embranchement, et suivez la route en terre rouge jusqu'à « nossa senhora dos remedios », ou faites vous déposer à cet endroit. Après les habitations et les champs vous atteindrez une région sauvage et boisée.

Vous pourrez soit retourner par le même chemin, soit redescendre sur la côte nord par le PR7, à Algarvia ou par le PR8 à Lomba da Fazenda.
Pour cette dernière option retour en taxi si vous êtes à Faial.

FURNAS
Le site exceptionnel de Furnas mérite qu'on y passe deux jours, ainsi vous pourrez associer la randonnée aux bains dans les eaux thermales.
Du lundi au samedi vous pouvez vous y rendre en bus depuis Faial, à 8h et à 9h45 les mardis et jeudis.
La premiére journée peut être consacrée à la découverte du site.
Descendre du bus aux caldeiras et ensuite parcourir le village pour vous rendre soit à Terra nostra magnifiques parc botanique et piscine d'eau thermale soit à Poça da Beija, petites  piscines d'eau thermale dans un environnement naturel; vous avez plusieurs possibilités pour rejoindre le romantique lac de furnas. Le PR6, permet de faire le tour du lac.

Depuis Furnas vous pouvez aussi rejoindre Ribeira quente.
Prendre le PR15, « pico da areia », 8kms, 2h30 et remonter par le PR16, »redondo », 3,2kms, 1h. Ce dernier chemin, très joli, débouche sur la route de Povoaçao tout près de l arrêt de bus.

COTE EST
Depuis Faial pour ceux qui privilégient la randonnée il faut emprunter le PR13 » pico de Agua Retorta » puis le PR14 « Lombo Gordo » soit 3h, mais le trilho de Lombo Gordo arrive sur la route de Nordeste et pour rejoindre le PM1 « Faja de Araujo » vous aurez une partie sur la route.
Le PM1 descend depuis ponta da madrugada à la plage de lombo gordo, longe la mer et rejoint la faja de araujo avant de remonter a Pedreira, un petit villaga avant nordeste;
Très belle balade de 5,5kms, 2h.

Autre possibilité s'arrêter en voiture à Ponta da madrugada, magnifique miradouro en haut des falaises, et faire l'aller retour.

Sur le district de Nordeste il y a plusieurs petites randonnées, nous avons une carte de ces randonnées mais elles ne sont pas sur le site indiqué plus haut.

Plus à l'intérieur vous pouvez traverser la tronqueira, immense serra volcanique ou culmine le pico da Vara, PM1, 11kms. Il s'agit d'un chemin de terre rouge qui traverse la « laurisilva » et les forêts de criptomérias. Vous pouvez démarrer la randonnée au dessus de Faial ou dans l'autre sens à Nordeste.

Dans la même zone vous pouvez prendre la route du pico Bartholomeu d'où vous aurez des visions magnifiques, au début du parcours vous pourrez visiter le centro ambiental do priolo.

MONTE ESCURO - VILA FRANCA DO CAMPO
PR32, 14kms, randonnée intéressante car elle traverse une zone de serras volcaniques et elle permet aussi un surplomb du magique lagoa do fogo. Cette randonnée est assez récente. Dans cette zone la très belle randonnée de Lombadas est toujours fermée pour cause d'éboulis.

Il y a possibilité de faire une jonction avec la route de Lombadas et les caldeiras de Ribeira Grande, ce n'est pas un chemin de randonnée mais une petite route goudronnée qui traverse de très jolis endroits.

Pour le reste de l'île rendez vous sur le site trail-azores.
Très bien fait, mais certains trails sont marqués fermés et c'est toujours à vérifier en venant sur l'île.

A Archipels nous avons une documentation détaillée pour chaque randonnée et différentes cartes, dont celle de Nordeste. Nous pouvons vous aider avec les horaires de bus et les différents points de départ et d'arrivée.
Nous nous tenons au courant des fermetures et réouvertures de chemins.