Le carambolier, après 2 mois de beau temps il s'est paré de jolies pousses délicates.
Malheureusement en ce moment même tout ça n'est plus qu'un souvenir face au vent violent et salé de la mer.
Beaucoup de changements et de travaux ont été réalisés au jardin.
Outre les poulaillers, nous avons construits 2 châssis. On nettoie plein de petits endroits et on les structure avec des bordures en bois, ça permettra d'y voir plus clair à l'avenir. On remblaie les terrasses et on met des bois en bordure pour tasser et faire des chemins plus praticables. Le coin compost a été mieux aménagé et désormais il y a un bac pour les gros déchets, un bac pour le compost en cours et un bac pour le compost en mûrissement.
De nombreux endroits ont été nettoyés: différents tas de bois mis en sac ont libérés de l'espace, un gros tas de cannes de Provence à été concassé et mis sur des chemins, et en une journée, nous nous sommes mis à 7 pour nettoyer (gros boulot!) le nouveau terrain.
On a récolté des patates douces, des oranges, de la mâche, du tétragone, des piments, des tamarillos, des mangues, des annones, des goyaves, des radis noirs...
On a replanté des patates douces, des patates, des carottes, salades, navets, roquette, persil, radis noirs, radis... Et des fleurs.
On plante des arbustes en haie pour structurer le jardin et en bordure des terrasses: Uva da Serra, camélias, buis, romarins, azalées...
On plante plein de petites choses, aromatiques, fleurs, légumes, arbres fruitiers... et on expérimente les semis dans la nouvelle serre.
Les orangers ont tous été passés au badigeon: argile de Furnas, bouse de vache et tisane de prêle. Henrique un vieil homme de Faial est venu tailler au jardin et nous a appris beaucoup de choses sur la taille.
Nous continuons nos recherches pour lutter contre les maladies et les cochenilles, certains arbres sont très malades et semblent prendre pour d'autres. Au programme, huiles blanches cet hiver et à partir de mai on ira récolter des coccinelles prédatrices d'un certain type de cochenille (l'australienne) car nous en avons plusieurs, chez un citriculteur à Rabo de Peixe; suite à une entrevue avec un chercheur de la fac de Ponta Delgada qui travaille depuis 15 ans sur les coccinelles.
D'autres photos viendront, plus précises pour certaines choses.