Constructions

Beaucoup d'aménagements, de constructions et de bricolages cette année au jardin. Toujours avec les moyens du bord, de la récup, peu d'outils, qui ne marchent pas toujours très bien et voir pas d'électricité, donc beaucoup  d'huile de coude.
La plus belle et la plus attendue, la cabane construite par Luis, le luthier d'Agua Retorta, qui ne fait pas que des guitares.



Avec les copines venues cet hiver on a placé le "ranch des dindons" à côté du compost et construit à partir de la base existante une maison à 1 étage avec un parc barricadé. Puis petit à petit on a continué à le bricoler  et on a rajouté un toit supplémentaire, des planchers amovibles pour éviter trop de gadoue et un finalement un grand parc avec murs en costaneiras. A présent c'est donc les poules et le coq qui profitent de cet espace.
Greg et Marion avaient aussi transformé le toilette sèche construit par William et Marek un an avant, en poulailler mais finalement ce coin du jardin reste trop souvent humide et ombré: pas super pour les poulettes qui ont besoin de la vitamine D que leur procure le soleil.


On a aussi construit une cuisine extérieure avec évier qui s'adosse à la douche solaire pas encore en fonction.
C'est bien pratique pour rincer les légumes, et quand il fait beau préparer à manger parce que ce n'est pas encore couvert.


Anne et Elga ont aussi aménagé un autre toilette sèche vers le compost. On peut même s'asseoir comme de coutume et montrer ses fesses aux poules.

Nous avons aussi réalisé un cercle avec 4 buttes au milieu du jardin. Cela demande beaucoup de matière première à la fois et il en reste une à remplir. (Gros  et petit bois, terre, fumier, compost)

Le cercle en chantier...
depuis beaucoup de plantes ont poussées 
Et enfin nous avons continué à structurer le jardin en délimitant des zones avec du bois, en créant des chemins, en remblayant la terre des terrasses pour en facilité l'accès.